Plan d’intervention

Le plan d’intervention, qu’il soit du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, consiste en une planification d’actions visant à favoriser le développement et la réussite d’un jeune qui requiert, en raison d’une difficulté ou d’une déficience, la mise en place d’actions coordonnées. Cette planification est réalisée dans le cadre d’une démarche de concertation comprenant les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Cette démarche s’inscrit essentiellement dans un processus dynamique d’aide au jeune qui se réalise pour lui et avec lui. Elle prend appui sur une vision systémique de la situation et sur une approche de résolution de problèmes. En établissant le plan d’intervention, il doit y avoir une réelle préoccupation d’établir une relation significative avec le jeune. Le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec le jeune et ses parents.

Aide-mémoire du plan d’intervention à l’usage des parents partenaires privilégiés

Aide-mémoire pour la réalisation d’un plan d’intervention

Aide-mémoire IUSMM

Aide-mémoire pour les parents

Aides technologiques destinées aux élèves ayant des besoins particuliers

Cartable des moyens 

Différenciation pédagogique

Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers

Guide d’accompagnement pour les parents : Le plan d’intervention

Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention

Guide de préparation au plan d’intervention destiné aux parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 

Guide pour l’élaboration des plans d’intervention

«Je participe au plan d’intervention de mon enfant» – Aide-mémoire pour les parents

Le plan d’intervention scolaire, des moyens pour s’y préparer!

Le processus d’intervention

Moyens d’intervention en fonction des objectifs (personnel et affectif)

Soutenir les élèves dans le cadre du PI

Vers des pratiques pédagogiques adaptées

Mise à jour : 1er novembre 2017