Plan d'intervention

Le plan d’intervention, qu’il soit du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, consiste en une planification d’actions visant à favoriser le développement et la réussite d’un jeune qui requiert, en raison d’une difficulté ou d’une déficience, la mise en place d’actions coordonnées. Cette planification est réalisée dans le cadre d’une démarche de concertation comprenant les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Cette démarche s’inscrit essentiellement dans un processus dynamique d’aide au jeune qui se réalise pour lui et avec lui. Elle prend appui sur une vision systémique de la situation et sur une approche de résolution de problèmes. En établissant le plan d’intervention, il doit y avoir une réelle préoccupation d’établir une relation significative avec le jeune. Le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec le jeune et ses parents.

Aide-mémoire pour la réalisation d’un plan d’intervention (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)

Aides technologiques destinées aux élèves ayant des besoins particuliers

Canevas de plan d’intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et la concertation des intervenants

Cartable des moyens (Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)

Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers

Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention

La signature par les parents du plan d’intervention en milieu scolaire

Le processus d’intervention

Moyens d’intervention en fonction des objectifs (personnel et affectif, apprentissagesociallangagier) (Commission scolaire des Samares)

Plan d’intervention axé rétablissement

Soutenir les élèves dans le cadre du PI (Commission scolaire des Samares)

Personnes en perte d’autonomie

Guide pour l’élaboration des plans d’intervention (CSSS du Cœur-de-l’Île)

La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011).

Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques.


Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique

Pratiques efficaces et interventions différenciées au primaire (CSSH)

Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers

Tableau synthèse (fcpq.qc.ca)

Dans la page Conférences web et webinaires, vous aurez plusieurs vidéos de formation.

Vous trouverez dans la section Outils TES une liste d’applications utiles.

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