Marie-Claude Armstrong
Éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière et passionnée
Je n’ai pas toujours été dans le monde de l’éducation spécialisée. À l’école, j’avais une facilité et un grand intérêt vers les mathématiques. Au Cégep, j’ai obtenu mon diplôme DEC en sciences pures et appliquées. Par la suite, j’ai entrepris des études à l’université, à la Polytechnique, en génie physique. J’ai aimé mon expérience, mais je ne me sentais pas à ma place. Ma route m’a amenée en actuariat à l’UQAM. Je n’ai pu terminé, car je suis tombée enceinte. Jamais, jamais, je ne renierai mes études en sciences. C’est ce qui a aiguisé mon esprit d’analyse et d’observation. Je ne serais pas la même intervenante sans ce bagage.
Mais, avant tout, je suis maman d’un enfant à besoins spécifiques, un garçon ayant la paralysie cérébrale. Cet enfant m’a permis de m’épanouir et de foncer. Pendant sa petite enfance, je suis restée à la maison pour stimuler mon trésor et aller aux multiples rendez-vous médicaux et thérapeutiques. Lorsqu’il a commencé l’école à 4 ans, j’ai décidé de retourner aux études. C’est grâce à lui que je me suis dirigée en éducation spécialisée. À ma façon, je voulais aussi donner les services que mon fils reçoit.
Diplômée en Techniques d’éducation spécialisée, j’ai travaillé avec plusieurs clientèles et problématiques (TSA, troubles relevant de la psychopathologie, TDAH, attachement, trouble grave de comportement, déficience intellectuelle, déficience physique, anxiété, santé mentale, dyspraxie, langage, trouble d’apprentissage, etc). J’aime être bien au courant des dernières études et nouveautés concernant l’intervention en éducation spécialisée. Je continue de me former à travers différentes formations offertes par différents organismes.
Je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés, d’outils et d’informations pouvant aider ma pratique et mes connaissances. Je me suis bâtie une boite à outils considérable, tant dans ma bibliothèque et dans mon ordinateur. En août 2013, je me suis demandée si j’étais la seule à trouver des trésors sur le web. Le groupe Les trésors en éducation spécialisée est né. J’ai été agréablement surprise de l’engouement. Comme les partages étaient nombreux, il fallait trouver une façon de répertorier ces fabuleux trésors. J’ai ainsi créé le site web. On m’a dit que le site est cité dans les établissements scolaires post-secondaires (Cégep et universités) et est une référence dans plusieurs milieux. J’en suis agréablement ravie!
Je souhaite que ce site vous aidera dans votre pratique et avec vos savoirs (savoir, savoir-être et savoir-faire).
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services ou tout simplement pour jaser!
En plus...
Membre du conseil d'administration de l'Association des éducatrices et des éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ) depuis 2020
Collaboratrice chez Myélin
Mars 2021 : Formatrice pour le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP), Calgary, en Alberta. Formation pour les aides-pédagogiques en Alberta. « Comment intervenir avec les enfants qui ne coopèrent pas »
Juin 2019 : Conférencière lors du Colloque TES. Animation d'un atelier de formation sur la confiance en ses moyens et l’analyse fonctionnelle dans le cadre du Colloque biennal des éducateurs spécialisés.
Juin 2015 : Conférencière lors Colloque TES. Animation d'un atelier de formation sur le sujet du développement d'un lien d'attachement en contexte scolaire dans le cadre du Colloque biennal des éducateurs spécialisés.
Octobre 2014 : Conférencière lors CursUS santé – Département de médecine de l'Université de Sherbrooke. Présentation d'une conférence dédiée au grand public sur le sujet de l'intervention auprès des élèves présentant un TDA/H en milieu scolaire.
Un peu de nous!
Être parent… au-delà de l’handicap!
Article de Solène Bourque sur ma réalité. Octobre 2008