Dépression

La dépression est plus qu’un vague à l’âme passager. Cette maladie entrave la capacité d’une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne et a des effets négatifs sur sa santé physique. Toutefois, dans la vaste majorité des cas, il est possible de soigner la dépression.

Types de dépressions

  • Dépression majeure : une période de dépression modérée à intense qui dure plus de deux semaines.
  • Dysthymie : trouble de l’humeur chronique présentant des symptômes modérés de dépression.
  • Dépression post-partum : éprouvée par certaines femmes après la naissance d’un enfant.
  • Dépression et psychose : une personne déprimée perd le contact avec la réalité. Elle peut avoir des hallucinations (perception de voix et/ou vision de gens ou de choses qui n’existent pas) ou exprimer des délires (raisonnement non fondé dans la réalité).
  • Troubles affectifs saisonniers : dépression déclenchée par les conditions climatiques ou une période particulière de l’année.
Institut universitaire en santé mentale Douglas

Voici quelques liens utiles :

Dépression et toxicomanie à l’adolescence : intervenir ensemble pour prévenir le suicide

Dépressions et troubles anxieux chez l’enfant et les jeunes (thebrain.mcgill.ca) depliant-parent-francEn tant que parent, comment aider votre jeune en dépression? (CSDHR) Faire face à la dépression au Québec : protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne (INSPQ Centre d’expertise et de référence en santé publique) L’aide à apporter à votre enfant ou à votre adolescent dépressif – Information à l’intention des parents et des aidants (CHEO.on.ca) La dépression de la mère et le développement de l’enfant La Dépression fait mal.ca La dépression : Mieux la connaître pour y faire face

Les troubles dépressifs

Outil de dépistage : Dépression (chez les adolescents)

Questionnaires de dépistage de la dépression et de l’anxiété

Reconnaître les symptômes et les causes de la dépression chez les jeunes et les adolescents Surmonter la dépression : Un guide de stratégies d’auto-assistance destiné aux femmes souffrant de dépression durant la grossesse, après l’accouchement et au-delà

Livres

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informons que le produit arrive bientôt. SVP laissez votre adresse courriel valide ci-dessous.