Les habiletés sociales

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général (Brown, 2003). Douaire (2008), dans sa thèse de doctorat, retient la définition de Michelson et al. (1986), qui intègre les différentes composantes des habiletés sociales :

  1. Les habiletés sociales sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l’observation, le modelage);
  2. les habiletés sociales comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
  3. les habiletés sociales se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces;
  4. les habiletés sociales maximisent les renforcements sociaux;
  5. les habiletés sociales sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité); et
  6. les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d’une intervention (Douaire, 2008, p. 11).

LES ÉTAPES D’ENSEIGNEMENT DES HABILETÉS SOCIALES

Dans la plupart des écrits consultés, les étapes des programmes d’entraînement aux habiletés sociales sont sensiblement les mêmes (Bernier, Lamy et Mottron, 2003; Centre for Innovations in Education, 2005; Gendron et Chabot, 2008; Ouellet et L’Abbé, 1986; Parent, Boisvert, Paré, Gariépy & Ayotte, 1995).

En s’inspirant de ces auteurs, voici donc les étapes proposées :

C’est l’étape où l’habileté est expliquée et l’intervenant démontre l’impact sur le quotidien. 

À considérer
– Présenter l’habileté dans des mots simples, avec des exemples concrets;
– Détailler l’habileté, la décortiquer, en expliquer les étapes (comportements observables);
– Susciter la motivation : pourquoi cette habileté est-elle importante?

Le modelage est la technique la plus fréquemment proposée pour favoriser l’apprentissage des habiletés sociales.

On suggère de tenir compte de certains facteurs :
– Le modèle peut être verbal, imagé, ou sur une séquence de film;
– Il faut utiliser au moins deux exemples;
– La situation utilisée doit ressembler à ce que vit le participant;
– Le modèle doit ressembler au participant (âge, habiletés);
– Le modèle doit reproduire tous les points suggérés pour l’habileté, dans l’ordre.

Pour aider les participants à bien intégrer les notions enseignées, diverses activités ou jeux peuvent être utilisés. Ces activités doivent être choisies en fonction du thème présenté et des besoins des participants. Il faut aussi considérer le profil des participants, certaines activités étant plus efficaces selon l’âge et la clientèle. 

Vous pouvez trouver différentes activités sur le site : sur la présente page et sur la page Activités

Donner aux participants un feedback correctif ou positif accélère l’acquisition des habiletés sociales. La rétroaction permet de vérifier la compréhension et de donner des critiques constructives, que ce soit de la part des participants ou de l’animateur.

Cette étape permet de faire un retour avec les participants, soit :
– une récapitulation sur les étapes importantes;
– un partage des opinions et des expériences personnelles;
– une prise de conscience sur les connaissances qu’ils ont acquises.

Il est aussi possible de renforcer les explications par les moyens utilisés à l’étape d’enseignement (ex. mots-clés, images ou photos, séquences de films).

L’importance de susciter des occasions d’interactions naturelles pour pratiquer les habiletés est bien reconnue. Même s’il est possible de fournir ces occasions d’interactions dans un groupe d’apprentissage, il faut s’assurer que les habiletés apprises soient utilisées dans les milieux de
vie, avec différentes personnes et dans diverses situations.

La séquence de ces étapes d’enseignement peut varier (temps, durée) selon le type d’intervention (individuelle ou de groupe), les objectifs visés, les activités prévues et surtout les caractéristiques des participants.

Source : Élaboration d’un programme d’habiletés sociales (Université du Québec en Outaouais)

A pour autre 

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Bâtir la résilience chez les jeunes enfants

Bouche décousue (un outil formidable pour susciter l’échange sur certains thèmes précis (la croissance, les relations avec autrui, l’empathie, la communication)

Classification ou taxonomie des habiletés sociales (Commission scolaire des Samarres)

Comment les intégrer dans ses pratiques éducatives et les enseigner aux élèves en difficulté de comportement en stimulant leur participation active (Commission scolaire des Samarres)

Documents de Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue

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