Outils technologiques

« Pour la plupart d’entre nous, la technologie rend les choses plus faciles. Pour une personne qui vit avec un trouble d’apprentissage ou un handicap, la technologie rend les choses possibles. »

 –Judith Heumann, militante internationale des droits des personnes handicapées

L’aide technologique est une assistance qui permet à la personne de réaliser une tâche qu’il ne pourrait réaliser (ou réaliser difficilement) sans celle-ci.

AidOdys  : une application ou plateforme permettant d’adapter les textes aux troubles DYS et aux difficultés de lecture

Antidote

Bon Patron : Correcteur en ligne

Bridges Canada

ClassCraft

ClassDojo : Gestion de classe

Cozi : Pour mieux gérer vos tâches partagée

DysVocal : Logiciel d’aide à la lecture et écriture – dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale

EdModo : permet aux enseignants d’établir des relations et de collaborer avec les élèves, les parents et entre eux.

ErgoBuro

Etherpad pour travailler un texte à plusieurs

Google Keep : Pour vous rappeler de vos tâches selon l’endroit

Grammaticiel : application Web qui permet à l’élève de comprendre la grammaire en analysant des phrases

Lire couleur

Mind42 : Pour les tempête d’idées

Montre Octopus : Pour aider les enfants à se rappeler leurs tâches

PicoSvoxOOo : Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix

Priority Matrix : Pour la gestion de vos tâches

Tile : Pour ne plus perdre vos clés

Texte en Couleurs : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité.

TooNoisy (Apple, Android) : Pour surveiller le niveau sonore

TooNoisy on line

Word Q

Xmind : Pour organiser vos idées

Logiciels de présentation

Moovly

Powtoon

Prezi

Voki


Technologie d’aide peu spécialisée

  • Bagues porte-crayon
  • Papier quadrillé
  • Surligneurs
  • Agendas
  • Livres audio
  • Horloges numériques
  • Calculatrices
  • Technologie d’aide intermédiaire à très spécialisée
  • Enregistreurs numériques
  • Livres numériques
  • Calculatrices à fonctions graphiques
  • Chiffriers électroniques
  • Claviers portables ou adaptés
  • Technologie mobile (tablettes, iPod, iPad, téléphones intelligents, baladeurs MP3, etc.)
  • Systèmes de lecture nécessitant l’emploi d’un ordinateur, d’un scanneur et d’un logiciel pour « lire » à voix haute les pages d’un livre numérisées (p. ex., Kurzweil)
  • Logiciels à commande vocale qui permet d’exploiter un ordinateur en lui parlant (p. ex., Siri)
  • Systèmes de reconnaissance de la parole qui convertissent les paroles en texte écrit (p. ex., Dragon)
  • Logiciels de prédiction et de correction de mots pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe (p. ex., WordQ)
  • Calculatrices « parlantes » qui aident les élèves avec les problèmes de mathématiques
  • Logiciels de construction de cartes conceptuelles/représentation graphique
  • Systèmes de localisation GPS

Source : TA@l’école

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