Déficience intellectuelle
La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).
Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien:
- les habiletés conceptuelles
- langage, lecture, écriture, concept d’argent ;
- le temps et les concepts mathématiques ;
- les habiletés sociales
- relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) ;
- respect des règles (prudence) ;
- loisirs.
- les habiletés pratiques
- soins personnels ;
- compétences domestiques ;
- etc.
La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.
– Tiré de Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011)
AINSI VA LA VIE Cadre de référence et Guide d’intervention (sur le deuil)
Diagnostic d’une déficience intellectuelle : démarches et ressources pour les familles (amdi.info)
Déficience intellectuelle et réponses du système de justice pénale
Déficience intellectuelle et résilience
Grille d’Évaluation de la Douleur–Déficience Intellectuelle
L’apprentissage du transport collectif (Évaluation des habiletés de base)
L’apprentissage du transport collectif (Évaluation de l’apprentissage)
L’exploration sensorielle auprès d’une clientèle aînée vivant avec une déficience intellectuelle
La déficience intellectuelle (caractéristiques et interventions) (cshc.qc.ca)
Les troubles de l’attachement en déficience intellectuelle
Perceptions du personnel en milieu carcéral face aux détenus avec une déficience intellectuelle
Personnes souffrant de déficience intellectuelle incarcérées pour des délits criminels
Pistes d’intervention pour les enfants présentant un retard global de développement
Profil des besoins de soutien de l’élève ayant une déficience intellectuelle
Programmes destinés aux élèves ayant un déficience intellectuelle moyenne à sévère (préscolaire et primaire) :
Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde
Répertoire des programmes à l’intention des personnes avec une déficience intellectuelle en contact avec le système de justice (laressource.ca)
Témoigner dans un procès criminel (laressource.ca)