Déficience intellectuelle
La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).
Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien:
- les habiletés conceptuelles
- langage, lecture, écriture, concept d’argent ;
- le temps et les concepts mathématiques ;
- les habiletés sociales
- relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) ;
- respect des règles (prudence) ;
- loisirs.
- les habiletés pratiques
- soins personnels ;
- compétences domestiques ;
- etc.
La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.
– Tiré de Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011)
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