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Déficience intellectuelle

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).

Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien:

  • les habiletés conceptuelles
    • langage, lecture, écriture, concept d’argent ;
    • le temps et les concepts mathématiques ;
  • les habiletés sociales
    • relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) ;
    • respect des règles (prudence) ;
    • loisirs.
  • les habiletés pratiques
    • soins personnels ;
    • compétences domestiques ;
    • etc.

La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.

– Tiré de Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011)

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