Trouble déficitaire de l'attention (TDAH)

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention) et/ou à l’activité physique (hyperactivité) chez un enfant. Il est l’une des causes principales de référence en neuropsychologie infantile touchant entre 3 à 7 % des enfants d’âge scolaire.

Il existe trois types de déficits attentionnels soit :

1- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
2- Trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité (TDA)
3- L’hyperactivité sans déficit de l’attention

Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique

Adaptations à faire en classe pour les élèves avec TDAH 

Aider les élèves ayant un TDAH à compenser leurs déficits pour réussir à l’école

AttentionDeficit-info

Attitudes professionnelles gagnantes à privilégier auprès des élèves TDAH et guide pour la mise en place d’un système d’émulation (CS Samarres)

Bilan des stratégies d’intervention (CS Samarres)

CADDRA

CADDRA (conférences à venir)

Clinique Focus

Coffre à outils pour aider l’élève

Compenser les déficits d’attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants

Comportement.net

Comprendre les mécanismes de l’attention des enfants pour la renforcer en classe

Connaissances tdah (CS Samarres)

Déficit-attention

Démystifier le TDAH

Document de référence Le TDAH

Document de référence Le TDAH (Optima santé globale)

Documents sur le TDAH à imprimer

Dossier thématique sur le TDAH (CTREQ)

Élève en déficit d’attention

Enfant hyperactif : comprendre, accepter et agir!

Enfants TDAH : Recommandations pour l’école primaire et secondaire

Exemples d’interventions visant à améliorer l’organisation

Fiche d’exercices pour développer l’attention – Apprendre à apprendre

Fiches d’informations sur le TDAH

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant Premier cycle du primaire

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant Deuxieme cycle du primaire

Guide des parents – Pour mieux suivre mon enfant Troisieme cycle du primaire

Guide pratique pour intervenir auprès d’un enfant présentant un TDA/H

Guide « Viser le succès : Enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité »Hyperactivité

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Iceberg du TDAH

Idées de jeux favorisant le développement de l’attention

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

L’élève ayant un TDAH au service de garde

L’entrée au secondaire: les défis pour l’adolescent les défis pour l’adolescent TDAH

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Le TDAH chez l’adulte

Le TDAH et l’organisation (CSSMI)

Lignes directives canadiennes sur le TDAH

Portrait du TDAH (documentaire)

Pourquoi je ne peux pas être attentif?

Questionnaire d’évaluation TDAH

Questionnaires TDAH

Regroupement des associations de parents PANDA du Québec

Restructuration cognitive 101

Stratégies pour étudier avec un TDAH

Tableau des médicaments pour le Québec

Tableau des médicaments pour le Canada

TDAH (carte conceptuelle)

TDAH à l’école

TDAH Belgique

TDAH et la conduite automobile

TDAH et la gestion de l’agitation

TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité

Traitement pharmacologique du TDAH

Traitements/interventions psychosociales

Trousse d’évaluation du TDAH de CADDRA

Trousse d’évaluation TDAH Enfant-Adolescent

Trousse d’information et d’intervention sur l’élève ayant un TDAH au secondaire

Trousse Le Carrousel TDAH

Trucs et astuces pour le retour à l’école

Trucs et astuces pour les parents

7 conseils pour mieux gérer son temps

10 idées faciles pour aider mon enfant TDAH au quotidien

10 trucs pour mieux vivre la routine du matin

Outils

Liste à cocher lors de la dictée

Dans la page Conférences web et webinaires, vous aurez plusieurs vidéos de formation.

Vous trouverez dans la section Outils TES une liste d’applications utiles.

Vous avez des questions, des suggestions? Écrivez-moi