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Système d'émulation et de motivation

« ...et j'en suis venu à cette angoissante conclusion. Je suis l'élément décisif dans une classe. C'est mon approche personnelle qui crée le climat. C'est mon humeur quotidienne qui détermine la température. Comme enseignant, je possède le pouvoir incroyable de rendre la vie d'un enfant misérable ou joyeuse. Je possède un instrument de torture ou d'inspiration.. Je peux humilier ou faire de l'humour : je peux blesser ou guérir. De toutes ces situations, c'est ma réponse qui décide si une crise va s'accroître ou décroître et si l'enfant va être humanisé ou déshumanisé. » - Source inconnue.

Les effets négatifs

  • Les élèves peuvent faire le comportement attendu que pour la récompense (non pour l’effet positif du comportement)
  • Les élèves peuvent ne pas associer les comportements inadéquats aux conséquences naturelles et logiques
  • Les élèves peuvent développer une dépendance aux récompenses externes
  • Une compétitivité malsaine entre les élèves
  • Une diminution de la motivation intrinsèque
  • Une diminution de l’autonomie comportementale

Les règles d'un système d'émulation efficace

  1. Prévoir un enseignement explicite des comportements attendus (Archambault, Chouinard, 2009)
  2. Accompagner les renforçateurs de félicitations, d’encouragements, de rétroactions émotives (Bissonnette 2013)
  3. Utiliser un système d’émulation qui valorise les comportements prosociaux (positifs)
  4. Utiliser un système d’émulation ouvert (cumulatif).
  5. Appliquer un système d’émulation de façon systématique.
  6. Prévoir l’évaluation d’un système d’émulation (son efficacité , Couture, Nadeau 2014).
  7. Éliminer progressivement un système d’émulation pour laisser place à une autogestion des comportements (Fang et al, 2013)

ATTENTION

Un bon système d’émulation devrait être positif, sans afficher le négatif. Exemple, feuille de route avec points ou couleurs (rouge).

Les systèmes d’émulation efficaces sont :

  • adaptés à l’âge, aux intérêts de la personne.
  • Les objectifs sont formulés de façon positive
  • Ciblent une seul comportrement
  • Mesurables.
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