Soutien pour intervenants | Site de ressources psychosociales

Trouble obsessionnel-compulsif

Le TOC diffère des troubles psychotiques, qui se caractérisent par une perte de contact avec la réalité, bien que dans une très petite minorité de cas de TOC, on constate une perte de lucidité. Le TOC est également différent des troubles de la personnalité obsessionnelle compulsive, bien que les personnes atteintes de ces troubles puissent présenter certaines caractéristiques communes, par exemple être ordonnées, fiables ou perfectionnistes.

Symptômes du TOC

Les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) ont des obsessions (pensées, images ou impulsions qui surviennent à répétition même lorsqu’elles ne sont pas voulues). Ces obsessions s’imposent même lorsque la personne pense ou fait autre chose. En outre, les obsessions sont généralement la cause d’une grande détresse ou d’une grande anxiété. Les thèmes des obsessions comprennent : le danger (pour soi-même ou pour les autres), le nettoyage ou la contamination, les pensées interdites ou tabous (par exemple, les obsessions agressives ou sexuelles) et le besoin de symétrie.

Les différents outils sont maintenant répertoriés dans Mylin.

Suggestions de livres

Les liens ci-dessous sont une affiliation avec le site Les Libraires.

Merci!!!

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informons que le produit arrive bientôt. SVP laissez votre adresse courriel valide ci-dessous.

Guide 2024

L’agenda des intervenants organisés

  • Conçu pour toi!
  • Des outils pratiques