Intimidation
La Loi sur l’instruction publique (article 13, paragraphe 1.1) définit ainsi l’intimidation : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »
- Inégalité de pouvoir – Un enfant a plus de pouvoir que l’autre (du moins, c’est ainsi que les enfants en cause perçoivent la situation).
- Gestes blessants – On adopte un comportement physiquement ou psychologiquement blessant (p. ex. injurier, insulter, menacer, frapper, donner des coups de poing ou des coups de pied).
- Gestes directs ou indirects – Le comportement violent peut être adopté en présence de l’enfant faisant l’objet d’intimidation ou dans son dos (p. ex. plaisanter à son sujet, l’exclure, dire du mal de lui ou répandre des rumeurs à son sujet).
- Comportement répété – Les gestes blessants se répètent, et l’enfant visé par ceux-ci a de plus en plus de difficulté à s’en sortir.
L’intimidation peut être faite par une seule personne ou par un groupe, et il en existe plusieurs formes :
- Intimidation physique (blesser quelqu’un en ayant recours à la force physique ou à des objets) : frapper une personne, lui donner des coups de poing ou de pied, cracher sur elle ou briser ses biens personnels.
- Intimidation verbale (blesser quelqu’un par la parole) : lancer des injures, des insultes ou des menaces et agacer.
- Intimidation sociale (blesser quelqu’un avec l’aide d’autres personnes) : répandre des rumeurs, faire des commérages, exclure une personne d’un groupe ou la ridiculiser. Cette forme d’intimidation est plus fréquente chez les filles.
La cyberintimidation consiste en l’utilisation du courriel, du cellulaire, de messages textes, de sites Internet ou de bavardoirs pour proférer des menaces physiques ou faire du harcèlement verbal à l’endroit d’un individu ou d’un groupe ou pour le tenir à l’écart. La technologie des médias sociaux permet aux intimidateurs de demeurer anonyme lorsqu’ils diffusent à un grand public des messages ou des photos nuisibles. (Gouvernement du Canada)
Canadiens en santé du Gouvernement du Canada
Cyberintimidation : le rôle des témoins
L’intimidation et ses conséquences juridiques
L’intimidation: la reconnaitre et agir (ÉducaLoi)
Le guide de la cyberintimidation à l’intention des parents (HabiloMédia)
Lutter contre l’intimidation chez les jeunes qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA) : Recherche et stratégies (Fédération québécoise de l’autisme)
Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire (vidéo)
Prévention de l’intimidation (Gouvernement de l’Alberta)
Qu’est-ce que l’intimidation? (site du Ministère de la Famille)
Stratégies de lutte contre la cyberintimidation
Conférence
Jonathan Michel Pipunic
Téléphone: 514-705-8554
Email: skyzqc@hotmail.com
« Je vous le recommande fortement. Il est un excellent conférencier. »
Marie-Claude
Outils - Activités
Ateliers pour le 3e cycle du primaire (CAP Santé Outaouais / Projet Pacifique)
Au delà de la souffrance – Croix rouge
HabiloMédias (Différents documents)
Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique (activité)
La cyberintimidation et la loi (1re-2e secondaire) – Activité
La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) – Activité
La danse des brutes et Guide pédagogique
Le retour de la lumière (chanson gagnante du concours de chanson 2012 sur l’intimidation et le sentiment de sécurité, du réseau québécois de l’association canadienne pour la santé mentale)
Losers (Un film sur l’intimidation)
Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école
- Le sac à maux (1er cycle du secondaire)
- Le sac à maux (2e cycle du secondaire)
Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif
Petit Cube chez les Tout ronds, une belle histoire pour apprécier les différences de chacun…
Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans)
Pleins feux sur l’intimidation
PowerPoint sur la violence et l’intimidation… : Un document a été réalisé, par la Commission scolaire des Découvreurs, pour accompagner l’animateur de Zéro Rejet (Vidéo Zéro Rejet)
Prévention de l’intimidation et intervention en milieu scolaire: Fiches d’information et outils (PrevNet)
Prévention du comportement intimidant dans le Soutien au comportement positif
Projet Ultimatum : Trousse d’animation
Que faire si quelqu’un est méchant envers toi en ligne
Livres
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