Soutien pour intervenants | Site de ressources psychosociales

Syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), nommé d’après le neurologue français Georges Gilles de la Tourette qui l’a décrit pour la première fois au XIXe siècle, représente une condition neuropsychiatrique ayant des origines génétiques. Elle se caractérise par des manifestations brèves et intermittentes, sous forme de mouvements involontaires (tics moteurs) ou de vocalisations (tics sonores). Les symptômes apparaissent généralement durant l’enfance, entre 6 et 8 ans, et sont souvent accompagnés (dans 85% des cas) de troubles psychiatriques tels que le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles obsessionnels compulsifs, les accès de colère, les troubles du spectre de l’autisme et les troubles des apprentissages.

En France, le syndrome de Gilles de la Tourette touche environ 1 personne sur 200 (soit environ 0,5% de la population), avec une prévalence plus élevée chez les garçons que chez les filles.

Une caractéristique notable de cette maladie est son évolution spontanée vers une amélioration ou une résolution chez environ 75% des patients à l’âge adulte. Pour les 25% restants, les symptômes peuvent persister ou même s’aggraver. Un défi majeur dans la gestion de cette pathologie réside dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette amélioration spontanée, afin de développer des stratégies thérapeutiques efficaces pour ceux qui en ont besoin.

Les différents outils sont maintenant répertoriés dans Mylin.

Livres

Les liens ci-dessous sont une affiliation avec le site Les Libraires.

Une commission m’est versée lorsque l’achat est fait à partir de ces liens.

Merci!!!

Vidéos

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informons que le produit arrive bientôt. SVP laissez votre adresse courriel valide ci-dessous.

Guide 2024

L’agenda des intervenants organisés

  • Conçu pour toi!
  • Des outils pratiques