Les savoirs de l’éducateur spécialisé
SAVOIR-ÊTRE
Manifestation de soi telle qu’elle s’impose à soi-même et aux autres dans ses façons de s’exprimer et d’interagir de même que dans ses désirs, ses choix, ses actions ou encore ses réalisations (définition inspirée de Denise Lussier, 2007c).
SAVOIR-FAIRE
Manifestation d’habiletés à réussir dans des domaines variés, notamment dans ses relations avec les autres, sa vie sociale et ses activités quotidiennes (définition inspirée de Denise Lussier, 2007c).
SAVOIRS
Ensemble des connaissances acquises essentiellement par l’étude, l’observation, l’expérimentation et la recherche (définition inspirée de Denise Lussier, 2007c).
SAVOIR-VIVRE ENSEMBLE
Capacités de la personne d’interagir avec les autres et de s’unir à d’autres autour d’une vision partagée. C’est être capable de tenir compte des autres, de prendre en compte les interdépendances et de participer de façon constructive à la réalisation de projets communs (Landry et Allard, 1999, dans Fédération des parents francophones de l’Alberta, 2001).