Dyscalculie/Dysorthographie

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques.

Voici quelques liens :

Dyscalculie: quand les maths deviennent du chinois

Fiche dyscalculie (Cégep La Pocatière)

Guide des Ressources sur la Dyscalculie (unicog.org)

La dyscalculie d’Émilie

La dyscalculie ou les troubles logico-mathématiques (guidespratiquesavs.fr)

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits.

Fiche dysorthographique

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