Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94.

Fédération québécoise de l’autisme

A pour autre – Outil interactif sur les habiletés sociales

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Aides techniques à l’attention des personnes TED : applications pour dispositifs mobiles (Fédération québécoise de l’autisme)

Atteinte de la motricité dans l’autisme de l’enfant (Fédération québécoise de l’autisme)

Au coeur du cerveau autiste 

Banque d’applications iPad gratuites pour intervenir auprès des enfants TSA

Canal Autisme

Centre de ressource sur l’autisme

Comment expliquer l’éveil sexuel à un enfant qui présente un TED?

Comment gérer les comportements autistes

Structurer le temps avec un autiste

Comment gérer les crises d’un enfant autiste

Comment les autistes nous voient

Comprendre l’autisme de l’intérieur

De la cognition aux pistes d’intervention : mieux comprendre les enfants autistes (Web-conférence)

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme

Errance et autisme (Fédération québécoise de l’autisme)

Fédération québécoise de l’autisme

Fiches éducatives ÉgaliTED

Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves atteints de TSA

Guide de survie, à l’intention des parents d’un enfant TED (TSA), sans déficience intellectuelle et anxieux, lors d’une hospitalisation, suite à une chirurgie (Fédération québécoise de l’autisme)

Guide de ressources pour les parents d’enfants autistes : Soutien de la pratique d’inclusion (Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard)

Guide pratique sur l’accès aux services sociaux et de santé à l’intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (APDITED)

Inventaire du stress (Fédération québécoise de l’autisme)

Je suis 1 as (outils)

L’accompagnement de l’élève TED intégré au primaire : s’outiller pour relever le défi (annexes)

L’apprentissage de la propreté

L’écholalie chez les enfants autistes

L’éducation sexuelle aux personnes atteintes d’autisme (Fédération québécoise de l’autisme)

L’empathie chez les personnes autistes (Fédération québécoise de l’autisme)

L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire

LaboTSA

La motricité dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : la question du Trouble de l’Acquisition de la Coordination

La motricité chez les enfants en situation d’autisme

La théorie de l’esprit de l’enfant autiste 

Le comportement sexuel des adultes autistes (Autisme Montréal)

Le monde de l’autisme

Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme

Les difficultés et les aspects positifs de la vie des parents de jeunes enfants autistes

Lutter contre l’intimidation chez les jeunes qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA) : Recherche et stratégies

Mieux me comprendre pour mieux m’aider

Mon passage du primaire au secondaire

Outil de planification du soutien pédagogique (Fédération québécoise de l’autisme)

Petit guide pour l’apprentissage de la lecture avec un élève autiste ou TED en classe ordinaire

Pratiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier (Fédération québécoise de l’autisme)

Programme Socio-Guide – Programme d’entraînement aux habiletés sociales

Réseau Bulle

Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cadre de référence et guide d’intervention

Stratégies pour améliorer le sommeil des enfants avec des troubles du spectre autistique

Troubles du spectre de l’autisme et système de justice pénale

Trousse de ressources sur l’autisme pour les parents

TSA et neurotypique, mieux se comprendre (SRSOR)

Utilisation des appareils iPad et iPod avec les enfants autistes, par Annie Filion

Vitamine C – L’intervention du TES auprès de l’élève présentant un TED

Webinaire : Faciliter la pratique d’activités physiques pour les jeunes ayant un TSA

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme

10 activités motrices pour les enfants autistes

A pour autre

AccessibiliCLÉ

AFD (Autisme Diffusion)

Applications pour tablettes

Avoir une conversation avec des amis (Delphinedechambre.fr)

Carte d’identification

Cat kit

Comment être un super copain  et Livret illustré

Créer un scénario social

Décrire une personne  (Delphinedechambre.fr)

Des outils pour travailler sur les émotions

Epsilon, un enfant extra-ordinaire Sensibilisation à l’autisme (Autisme Centre-du-Québec)

Fabriquer un cartable PECS

Guide du médecin sur l’autisme (Fédération québécoise de l’autisme)

Guide pour soutenir la fratrie

Histoire de moi

Je suis une fille. Apprendre à jouer avec mon frère autiste

Je suis une fille. Apprendre à jouer avec ma soeur autiste

Je suis un garçon. Apprendre à jouer avec ma soeur autiste

Je voudrais être ton ami – Asperger

Jeu pour apprendre à faire des choix

Jeux à imprimer pour autistes

L&A, le site : Lecture et Autistes

La boite à outils émotionnels

Mes dents, c’est important!

Mettre fin à une conversation

Préparer une visite chez le dentiste

Profil de renforçateurs potentiels

Quelques outils sur les piqûres

Scénario social – Les choix et les devoirs à l’école   (Delphinedechambre.fr)

Scénario social – Les jolis mots   (Delphinedechambre.fr)

Scénario social – Les vrais amis (Delphinedechambre.fr)

Scénario social – Se taire en classe  (Delphinedechambre.fr)

Scénarios sociaux

Scénarios sociaux pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Une visite chez le dentiste (Fédération québécoise de l’autisme)

Video modeling

ZacbrowserPremier navigateur Internet développé spécialement pour les enfants ayant des troubles envahissant du développement

48 outils visuels pour les TSA

Bande dessinée expliquant le TSA

Comment expliquer l’autisme à mes élèves?

Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains

La Trousse Chat-Vire est un outil de sensibilisation à la différence, spécialement conçu pour les enfants de 4 à 8 ans. Cette activité de sensibilisation qui met en scène un chat jaune, maladroit, dans une famille de chats blancs, est prise en charge par deux personnes qui se servent de diapositives et de costumes. Contactez l’Association des personnes handicapées de Lotbinière pour en recevoir un exemplaire : Coordonnées : 418 881-3884 et aphl@globetrotter.net

Les incontournables pour une sensibilisation à l’autisme réussie

Parle-moi de TSA! : Cet outil novateur et gratuit vise à sensibiliser et informer la population régionale, québécoise et même internationale sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Trousse de sensibilisation à l’autisme

Trousse de sensibilisation pour les enseignants (activités pour le mois de l’autisme)

Dans la page Conférences web et webinaires, vous aurez plusieurs vidéos de formation.

Vous trouverez dans la section Outils TES une liste d’applications utiles.

Vous avez des questions, des suggestions? Écrivez-moi