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Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94.

Fédération québécoise de l'autisme

A pour autre – Outil interactif sur les habiletés sociales

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Atteinte de la motricité dans l’autisme de l’enfant 

Au coeur du cerveau autiste 

Canal Autisme

Comment les autistes nous voient

Des solutions aidantes pour quelques-uns des comportements des personnes autistes

Fédération québécoise de l'autisme

Guide de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l'intention des élèves atteints de TSA

Guide de ressources pour les parents d’enfants autistes : Soutien de la pratique d’inclusion (Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard)

Guide intimidation

Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance

Guide pratique sur l'accès aux services sociaux et de santé à l'intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (APDITED)

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants

Inventaire du stress (Fédération québécoise de l'autisme)

Je suis 1 as (outils)

L'accompagnement de l'élève TED intégré au primaire : s'outiller pour relever le défi (annexes)

L'apprentissage de la propreté

L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire

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