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Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94.

Fédération québécoise de l’autisme

A pour autre – Outil interactif sur les habiletés sociales

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Atteinte de la motricité dans l’autisme de l’enfant 

Au coeur du cerveau autiste 

Canal Autisme

Comment les autistes nous voient

Des solutions aidantes pour quelques-uns des comportements des personnes autistes

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme

Errance et autisme 

Fédération québécoise de l’autisme

Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves atteints de TSA

Guide de survie, à l’intention des parents d’un enfant TED (TSA), sans déficience intellectuelle et anxieux, lors d’une hospitalisation, suite à une chirurgie 

Guide de ressources pour les parents d’enfants autistes : Soutien de la pratique d’inclusion (Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard)

Guide intimidation

Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance

Guide pratique sur l’accès aux services sociaux et de santé à l’intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (APDITED)

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants

Inventaire du stress (Fédération québécoise de l’autisme)

Je suis 1 as (outils)

L’accompagnement de l’élève TED intégré au primaire : s’outiller pour relever le défi (annexes)

L’apprentissage de la propreté

L’éducation sexuelle aux personnes atteintes d’autisme (Fédération québécoise de l’autisme)

L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire

La motricité dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : la question du Trouble de l’Acquisition de la Coordination

La motricité chez les enfants en situation d’autisme

La théorie de l’esprit de l’enfant autiste 

Le comportement sexuel des adultes autistes (Autisme Montréal)

Le monde de l’autisme

Les difficultés et les aspects positifs de la vie des parents de jeunes enfants autistes

Lutter contre l’intimidation chez les jeunes qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA) : Recherche et stratégies

Mieux me comprendre pour mieux m’aider

Mon passage du primaire au secondaire

Observations et réflexions pour soutenir la fratrie des personnes TSA – Guide aux parents

Outil de planification du soutien pédagogique

Petit guide pour l’apprentissage de la lecture avec un élève autiste ou TED en classe ordinaire

Pratiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier (Fédération québécoise de l’autisme)

Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cadre de référence et guide d’intervention

Stratégies pour améliorer le sommeil des enfants avec des troubles du spectre autistique

Structurer le temps avec un autiste

Troubles du spectre de l’autisme et système de justice pénale

TSA et neurotypique, mieux se comprendre (SRSOR)

Vitamine C – L’intervention du TES auprès de l’élève présentant un TED

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme

10 activités motrices pour les enfants autistes

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