Intervention

À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique (www.edu.gov.on.ca)

Adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle (aprescours.ticfga.ca)

Aider les élèves à risque et intégrés à participer activement pour vivre des succès quotidiens (pedagogie.cssh.qc.ca)

Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère

Anti-coloriages

Ayoye! Dans mon groupe y’a un crocodile! (morsure) (CPEMagimuse)

Bilan du TES affecté à une classe spécialisée – primaire

Bilan du TES affecté à une classe spécialisée – secondaire

Bilan du TES en service d’appui à l’intégration

Billets de communication pour le renforcement des habiletés sociales

Cadre de référence en psychoéducation

Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ

Cartes pour amorcer une discussion

Ce qui m’appartient en tant que TES affecté à une classe spécialisée (CSSH)

Ce qui m’appartient en tant que service d’appui à l’intégration (CSSH)

Change d’attitude, fais de meilleurs choix

Chronomètre en ligne – Compte à rebours

Communiquer efficacement avec des parents

Comprendre et apaiser les enfants ne veut pas dire céder et être laxiste

Conséquences justes et prévisibles (www.edu.gov.mb.ca)

Contrat de comportement

Contrat de comportement

Dé pour réguler les problèmes de comportement en classe

Des interventions différenciées : des conditions pour réussir

Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée (CQJDC)

Dominos Gestion de la colère et des conflits (Trousse de prévention)

Et si on s’parlait du harcèlement à l’école? (vidéos)

Faire face aux crises des enfants autrement : raisonner en termes de besoins et d’attachement

Feuille d’interventions avec l’élève

Feuille de comportement

Fiche pour faire un message clair

GenoPro – Logiciel de génogramme

Gérer les oppositions : 5 livres pour mieux vivre le quotidien

Gestes de réparation

Gestes réparateurs

Questionnaire quel est mon style autorité

Gestion éducative des comportements : appliquer des conséquences éducatives en relation avec l’écart de conduite (www.cssamares.qc.ca)

Gestion éducative des comportements : Établir des règles de classe et des attentes claires (www.cssamares.qc.ca)

Gestion éducative des comportements : Utiliser des techniques verbales et non-verbales efficaces (www.cssamares.qc.ca)

Graphiques Besoins des enfants

Guide d’accompagnement pour les groupes d’entraide

Guide de rédaction des notes d’évolution à l’intention des intervenants psychosociaux

Interventions qui aident à prévenir et à mieux gérer le Trouble de l’opposition (TOP)

Je suis capable – cahier de comportement

L’enfant qui crie

La boite à défis (jeu collaboratif)

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E (CSHarricana)

La discipline scolaire

La fleur du comportement

La gestion des comportements agressifs

La gestion des comportements anxieux ou opposant  (CTREQ)

Le référentiel d’intervention (schéma, présentation concrète)

La relaxation par le jeu

La vérité sur le mensonge

Le profileur de comportements C’est un gestionnaire de discipline informatisé pour vous appuyer, vous, les membres du personnel enseignant ou de la direction, dans vos suivis disciplinaires quotidiens.

Le secret du petit cheval

Les directives ALPHA VERSUS Les directives BETA

Les mots blessent – Outil interactif

Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants

Les 4 « R » de la punition selon la discipline positive

Liste de gestes réparateurs

Matériel de sensibilisation

Modèle d’application du référentiel pour le service d’éducation spécialisée

Modèle RAI

Mon travail d’équipe – fiche d’évaluation

Outil de soutien à l’intervention auprès des communautés culturelles

Outils et projets CREVALE

Outils et références concernant le soutien à la gestion de classe

Outils et références gestion de classe plus difficile

Outils et références pour susciter la participation des parents

Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant 

Pratiques exemplaires pour orienter le comportement des enfants (www.gov.mb.ca)

Recherches actuelles concernant le temps de retrait

Référentiel de bonnes pratiques. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

Relever les défis : gérer le comportement

Renforcement positif

Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines une méthode intensive et personnalisée (http://www.learnalberta.ca)

  1. Des relations positives
  2. La modification de la salle de classe
  3. La différenciation pédagogique
  4. La compréhension du comportement individuel des élèves
  5. L’enseignement des habiletés sociales
  6. Le renforcement positif
  7. Des conséquences justes et prévisibles
  8. Le travail d’équipe et le processus d’encadrement
  9. Des décisions fondées sur les données
  10. Des plans personnalisés de renforcement du comportement

Signaler ou rapporter? (exercice)

Signaler, rapporter

Solutions créatives et éducatives pour meubler les temps de réflexion

Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes

Stratégies pour éviter l’escalade avec un élève opposant ou anxieux (anglais)

Supports de renforcements positifs

Techniques d’intervention Camil Sansfaçon

Technique d’intervention de REDL et de Wineman

Thérapie cognitivo-comportementale: guides de pratiques et autres outils

Ticket pour une question

Un exercice pour que les enfants reprennent confiance en eux : les aider à (re)connaître leurs qualités

Une astuce universelle pour que les enfants écoutent

Utiliser des directives de type alpha : une stratégie efficace

18 Façons de rendre un système de jetons plus efficace avec les enfants qui ont un TDAH avec ou sans Hyperactivité

28 techniques d’intervention

75 techniques pour éviter les problèmes de discipline

Dans la page Conférences web et webinaires, vous aurez plusieurs vidéos de formation.

Vous trouverez dans la section Outils TES une liste d’applications utiles.

Vous avez des questions, des suggestions? Écrivez-moi