Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Le terme « trouble du spectre de l’autisme » remplace celui de « troubles envahissants du développement » depuis 2013.

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations significatives dans deux domaines: déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale et comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement quotidien.

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. On estime que le taux de prévalence touche 1 % de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est quant à elle de 1 sur 94.

Fédération québécoise de l’autisme

Quelques liens utiles :

A pour autre – Outil interactif sur les habiletés sociales

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Accompagner l’enfant ordinaire à s’adapter à l’enfant TED

Accompagner une personne avec autisme et TED

Activités pour Sensory Overload Simulation

Aide-mémoire pour l’embauche de personnes ayant un TSA

Aides techniques à l’attention des personnes TED : applications pour dispositifs mobiles

Asperger Aide

Asperger versus neurotypique – 10 trucs pour mieux se comprendre

Atteinte de la motricité dans l’autisme de l’enfant

Au coeur du cerveau autiste 

Autism physician Handbook (guide aidant au dépistage)

Autisme. Une organisation cérébrale unique

Autisme et alimentation

Banque d’applications iPad gratuites pour intervenir auprès des enfants TSA

Canal Autisme

Centre de ressource sur l’autisme

Comment expliquer l’autisme à mes élèves?

Comment expliquer l’éveil sexuel à un enfant qui présente un TED?

Comment gérer les comportements autistes

Comment gérer les crises d’un enfant autiste

Comment les autistes nous voient

Comment réaliser un scénario social ou conversations en bandes dessinées

Comprendre et prévenir le risque suicidaire chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : consultation d’experts

Comprendre l’autisme de l’intérieur

De la cognition aux pistes d’intervention : mieux comprendre les enfants autistes (Web-conférence)

Enseigner aux élèves ayant des troubles du spectre autistique

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme

Errance et autisme (fugue)

Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement 

Fédération québécoise de l’autisme

Fiches éducatives ÉgaliTED

Fréquentation d’une classe spécialisée en école ordinaire.  Besoins exprimés par les parents

Guide « Comment expliquer l’autisme à mes élèves? »

Guide d’intervention pédagogique

Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves atteints de TSA

Guide de pratique pour les enfants 0 – 5 ans ayant un TED

Guide de survie, à l’intention des parents d’un enfant TED (TSA), sans déficience intellectuelle et anxieux, lors d’une hospitalisation, suite à une chirurgie

Guides de pratique développés par les  CRDITED

Guide de ressources pour les parents d’enfants autistes : Soutien de la pratique d’inclusion

Guide d’intervention en prévention et en gestion du trouble grave du comportement

Guide pratique sur l’accès aux services sociaux et de santé à l’intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Guide pour recruter et accompagner au travail des personnes autistes

Guide-répertoire de la TÉVA Un outil à l’intention des professionnels montréalais concernés par la transition de l’école à la vie active des jeunes handicapés

Guide 0-5 ans pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement

Introduction aux traitements de santé comportementale

Inventaire du stress

J’accueille un élève ayant un TSA dans ma salle de classe

Je relève le défi

Je suis 1 as (outils)

L’accompagnement de l’élève TED intégré au primaire : s’outiller pour relever le défi (annexes)

L’apprentissage de la propreté

L’écholalie chez les enfants autistes

L’éducation sexuelle aux personnes atteintes d’autisme

L’empathie chez les personnes autistes

L’estime de soi chez la personne TED

L’impact de l’utilisation d’approches novatrices adaptées sur le développement scolaire, social et personnel des élèves ayant un TSA

L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire

LaboTSA

La gestion de l’anxiété chez les personnes avec un TED

La motricité dans le Trouble du Spectre de l’Autisme : la question du Trouble de l’Acquisition de la Coordination

La motricité chez les enfants en situation d’autisme

La souffrance des envahis

La théorie de l’esprit de l’enfant autiste 

Le comportement sexuel des adultes autistes

Le monde de l’autisme

Le monde va trop vite pour l’enfant autiste

Le syndrome d’Asperger et le syndrome de dysfonctions non verbales : caractéristiques et diagnostic différentiel

Les aménagements pour la scolarisation d’un enfant avec TED en classe ordinaire

Les aspects sensoriels et moteurs de l’autisme

Les compétences motrices des enfants autistes

Les difficultés et les aspects positifs de la vie des parents de jeunes enfants autistes

Les outils d’évaluation intellectuelle pour les jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement : Pour bonifier les interventions comportementales intensives

Les parents présentent eux aussi des traits autistiques

Les tâches domestiques : la part des enfants ayant un trouble
 du spectre de l’autisme

Les troubles envahissants du développement

Lutter contre l’intimidation chez les jeunes qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA) : Recherche et stratégies

Mieux me comprendre pour mieux m’aider

Mini-guide d’information sur la procédure de recherche d’un diagnostic adulte pour les individus sur le spectre de l’autisme au Québec

Mon passage du primaire au secondaire

Motricité globale : Activités d’enseignement pour enfants autistes

Outil de planification du soutien pédagogique

Outils et techniques

Petit guide pour l’apprentissage de la lecture avec un élève autiste ou TED en classe ordinaire

Planification de l’intervention auprès de l’élève ayant un ted

Pratiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier

Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique

Programme Socio-Guide – Programme d’entraînement aux habiletés sociales

Projet Teddi

Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme ou autres TED en maternelle

Repères fondamentaux SACCADE

Répertoire d’infographies

Réseau Bulle

Sélectivité alimentaire chez les enfants porteurs de TSA

Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement

Soutien au niveau du comportement

Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cadre de référence et guide d’intervention

Stratégies cognitives et comportementales dans le traitement des troubles anxieux associés à l’autisme

Stratégies pour améliorer le sommeil des enfants avec des troubles du spectre autistique

Structurer le temps avec un autiste

Transition vers la maternelle

Transition vers ma classe de maternelle : description et évaluation

Troubles du spectre de l’autisme et système de justice pénale

Troubles envahissants du développement – guide

Trousse de ressources sur l’autisme pour les parents

TSA et neurotypique, mieux se comprendre

Utilisation des appareils iPad et iPod avec les enfants autistes, par Annie Filion

Vitamine C – L’intervention du TES auprès de l’élève présentant un TED

Webinaire : Faciliter la pratique d’activités physiques pour les jeunes ayant un TSA

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme

10 activités motrices pour les enfants autistes

 

Outils

A pour autre

AccessibiliCLÉ

Adrien et Super-A

AFD

Applications pour tablettes

Avoir une conversation avec des amis

Carte d’identification

Cat kit

Comment être un super copain           Livret illustré

Créer un scénario social

Décrire une personne

Des outils pour travailler sur les émotions

Développer l’autonomie au préscolaire

Différents outils

Différents outils imprimés et vidéos qui peuvent vous aider à mieux comprendre la condition de votre enfant

Epsilon, un enfant extra-ordinaire Sensibilisation à l’autisme

Errance et autisme

Fabriquer un cartable PECS

Gestion de l’environnement-espace, du temps, tâche, communication-attention, habiletés sociales

Guide du médecin sur l’autisme

Guide pour créer un scénario social

Guide pour soutenir la fratrie

Histoire de moi

Je suis une fille. Apprendre à jouer avec mon frère autiste

Je suis une fille. Apprendre à jouer avec ma soeur autiste

Je suis un garçon. Apprendre à jouer avec ma soeur autiste

Je voudrais être ton ami – Asperger

Jeu pour apprendre à faire des choix

Jeux à imprimer pour autistes

L’errance et l’autisme (fugue)

L&A, le site : Lecture et Autistes

La boite à outils émotionnels

LearnEnjoy

Localisateur GPS de personne

Mes dents, c’est important!

Mettre fin à une conversation

Mieux me comprendre, c’est mieux m’aider!

Petit livre de recettes imagées

Préparer une visite chez le dentiste

Profil de renforçateurs potentiels

Quelques outils sur les piqûres

Scénario social – Les choix et les devoirs à l’école

Scénario social – Les jolis mots

Scénario social – Les vrais amis

Scénario social – Se taire en classe

Scénarios sociaux

Scénarios sociaux divers

Scénarios sociaux pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux pour parler de la séparation avec l’enfant (4 à 8 ans)

Scénarios sociaux – Grippe

Sexe et Relations – Banque de mots

Socio-guide

Une journée à l’école

Une visite chez l’optométriste

Une visite chez la coiffeuse

Une visite chez le dentiste

Une visite chez le médecin

Video modeling

ZacbrowserPremier navigateur Internet développé spécialement pour les enfants ayant des troubles envahissant du développement

48 outils visuels pour les TSA

 

Vidéos

Autisme Ontario présente – L’expérience sensorielle

Courts vidéos (anglais)

Ex-Et

Je suis juste là

L’académie des spécialistes

La sexualité des jeunes autistes

Le cerveau d’Hugo

Le voyage de Maria

Les autistes et les mythes

Mon petit frère de la lune

Pour expliquer l’autisme

Sensory Overload (Interacting with Autism Project)

Surcharge sensorielle

5 vidéos de simulations de surcharge sensorielle

Sensibilisation à l’autisme

Bande dessinée expliquant le TSA

Comment expliquer l’autisme

Feuillet de sensibilisation à l’attention des professeurs

Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains

La Trousse Chat-Vire est un outil de sensibilisation à la différence, spécialement conçu pour les enfants de 4 à 8 ans. Cette activité de sensibilisation qui met en scène un chat jaune, maladroit, dans une famille de chats blancs, est prise en charge par deux personnes qui se servent de diapositives et de costumes. Contactez l’Association des personnes handicapées de Lotbinière pour en recevoir un exemplaire : Coordonnées : 418 881-3884 et aphl@globetrotter.net

Les incontournables pour une sensibilisation à l’autisme réussie

On s’élève! Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés

Parle-moi de TSA! : Cet outil novateur et gratuit vise à sensibiliser et informer la population régionale, québécoise et même internationale sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Sensibilisation sur ce que sont les troubles envahissants du développement

Trousse de sensibilisation à l’autisme 

Trousse de sensibilisation pour les enseignants (activités pour le mois de l’autisme)

Livres

Adrien et Super-A (Leçons de vie pour enfants avec autisme et TDAH)

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres

Autisme et émotions

Déficience intellectuelle et autisme

Des amis pas comme les autres – Mon ami est autiste

Développer les compétences et mieux comprendre l’enfant ayant un TSA par le jeu

Émotions et sentiments

Guide d’intervention de l’enfant avec un TED en milieu scolaire

Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes

L’antenne cassée ou l’autisme expliqué aux tout­ petits

L’autisme: au-delà des apparences Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique

L’autisme, main dans la main

L’enfant autiste. Stratégies d’intervention psychoéducatives

Laisse-moi t’expliquer… L’autisme

Lolo : l’autisme

Mon frère est-il comme Einstein? Vivre avec l’autisme

Paul la toupie

Quelles émotions? Comment dire tout ce que j’ai dans le cœur

Sais-tu pourquoi je saute?

TEDOU est autiste et découvre le monde!

Une journée dans la vie de Francis

 

Mise à jour : 11 janvier 2017