Déficience intellectuelle

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).

Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien:

  • les habiletés conceptuelles
    • langage, lecture, écriture, concept d’argent ;
    • le temps et les concepts mathématiques ;
  • les habiletés sociales
    • relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) ;
    • respect des règles (prudence) ;
    • loisirs.
  • les habiletés pratiques
    • soins personnels ;
    • compétences domestiques ;
    • etc.

La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.

– Tiré de Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011)

DSM V

Les trois critères suivants doivent être présents pour émettre le diagnostic :

  1. Présence de déficits touchant des fonctions intellectuelles telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage académique et l’apprentissage par expérience. Ces déficits sont confirmés par une évaluation clinique ainsi qu’une évaluation intellectuelle individualisée et standardisée.
  2. Présence de déficits du fonctionnement adaptatif qui entraînent une incapacité pour l’individu à répondre aux exigences développementales et socioculturelles d’indépendance personnelle et de responsabilité sociale. Sans soutien, les déficits d’adaptation limitent le fonctionnement dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que la communication, la participation sociale, les habiletés de vie autonome dans divers environnements à domicile, dans le milieu scolaire, au travail ou dans la communauté.
  3. Les déficits touchant les habiletés intellectuelles et adaptatives doivent apparaître pendant la période développementale. *Traduction libre des critères diagnostiques du DSM-5, p.33. 2013.

 

Voici quelques liens utiles :

ADOPRO – programme de développement des habiletés sociales 

AINSI VA LA VIE Cadre de référence et Guide d’intervention (sur le deuil)

Art dramatique et déficience intellectuelle

Association du Québec pour l’intégration sociale

Au jour le jour – Guide d’intervention pour venir en aide aux élèves ayant une DI

Bibliographie sur la déficience intellectuelle

Blog sur la déficience intellectuelle

C’est ma vie, je la choisis : Un outil en ligne pour favoriser l’autodétermination et la formulation du projet de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cadre de référence et interventions en regard de situations de violence auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle âgés entre 4 et 17 ans

Cahier d’activités élaboré dans le but de sensibiliser les tout-petits et les plus grands à la déficience intellectuelle

Caractéristiques cognitives (PowerPoint)

Caractéristiques cognitives et affectives de l’élève présentant une déficience intellectuelle légère

Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal

Compétences utiles pour vivre dans son propre logement – Grille d’auto-évaluation et d’observation à l’attention des personnes présentant une déficience intellectuelle et des accompagnants.

Comportements sexuels inappropriés et troubles graves de la sexualité chez les personnes présentant une déficience intellectuelle 

Comprendre et prévenir le risque suicidaire chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : consultation d’experts

Diagnostic d’une déficience intellectuelle : démarches et ressources pour les familles

Déficience intellectuelle et réponses du système de justice pénale

Déficience intellectuelle et résilience

Grille d’analyse d’un comportement agressif et perturbateur (CAP) en déficience intellectuelle

Grille d’Évaluation de la Douleur–Déficience Intellectuelle

Guide d’activités de loisirs pour adultes présentant une déficience intellectuelle

Guide d’intervention en prévention et en gestion du trouble grave du comportement du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

Guide facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes ayant une DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Guide pratique sur l’accès aux services sociaux et de santé à l’intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Interventions adaptées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle et victimes d’agression sexuelle

Interventions auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (livre)

J’ai des amis!

L’apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle

L’apprentissage du transport collectif

L’apprentissage du transport en commun, Guide à l’intention des intervenants travaillant auprès des personnes ayant une DI

L’évaluation de la personne présentant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

L’exploration sensorielle auprès d’une clientèle aînée vivant avec une déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle (caractéristiques et interventions)

La prévention du sida et des autres MTS dans une perspective à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle

Le continuum d’intervention « Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement »

Les bienfaits de l’utilisation des pictogrammes chez les adultes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’une problématique de santé mentale

Les personnes aînées vivant avec une déficience intellectuelle : un résumé (leurs caractéristiques, les outils d’évaluation et un exemple d’organisation des services)

Les troubles de l’attachement en DI

Lignes directrices en matière de sexualité pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou une DI et un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Outils de repérage d’un syndrome démentiel chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : démarche et recommandations des experts

Perceptions du personnel en milieu carcéral face aux détenus avec une déficience intellectuelle

Personnes souffrant de déficience intellectuelle incarcérées pour des délits criminels

Petite bibliographie en DI

Pistes d’intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Profil des besoins de soutien de l’élève ayant une déficience intellectuelle

Programmes destinés aux élèves ayant un déficience intellectuelle moyenne à sévère (préscolaire et primaire) :

Programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (secondaire) :

Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde

Répertoire des programmes à l’intention des personnes avec une déficience intellectuelle en contact avec le système de justice

Répertoire des ressources en déficience intellectuelle

Revue francophone de la déficience intellectuelle

Soutien spécialisé et accompagnement adapté d’une personne endeuillée ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cadre de référence et guide d’intervention

Témoigner dans un procès criminel

Trousse d’information à l’intention des parents

Vieillir avec une déficience intellectuelle