Plan d'intervention
Le plan d’intervention, qu’il soit du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, consiste en une planification d’actions visant à favoriser le développement et la réussite d’un jeune qui requiert, en raison d’une difficulté ou d’une déficience, la mise en place d’actions coordonnées. Cette planification est réalisée dans le cadre d’une démarche de concertation comprenant les étapes d’élaboration, de réalisation et d’évaluation du plan d’intervention. Cette démarche s’inscrit essentiellement dans un processus dynamique d’aide au jeune qui se réalise pour lui et avec lui. Elle prend appui sur une vision systémique de la situation et sur une approche de résolution de problèmes. En établissant le plan d’intervention, il doit y avoir une réelle préoccupation d’établir une relation significative avec le jeune. Le plan d’intervention doit être élaboré en collaboration avec le jeune et ses parents.
Milieu scolaire
Aide-mémoire pour la réalisation d’un plan d’intervention (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)
Aides technologiques destinées aux élèves ayant des besoins particuliers
Cartable des moyens (Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)
Guide d’utilisation en lien avec le canevas de base du plan d’intervention
La signature par les parents du plan d’intervention en milieu scolaire
Moyens d’intervention en fonction des objectifs (personnel et affectif, apprentissage, social, langagier) (Commission scolaire des Samares)
Plan d’intervention axé rétablissement
Plan d’intervention personnalisé – maternelle à la 12ème année
Soutenir les élèves dans le cadre du PI (Commission scolaire des Samares)
- domaine personnel et affectif : confiance en soi, motivation, persévérance, autonomie fonctionnelle, autonomie de base, gestion des émotions
- domaine cognitif : attention/concentration, organisation, mémorisation, analyse/synthèse
- domaine social : relation avec les pairs et/ou adultes, compréhension des conventions sociales…
- domaine comportemental : gestion de l’agitation / implusivité, respect des règles / opposition / intimidation / taxage / respect de l’autorité
- domaine moteur et sensoriel : habiletés motrices globales, fines, information sensorielle…
- domaine langagier : habiletés expressives / réceptives / pragmatiques
- domaine des apprentissage : lecture / écriture / mathématiques…
- Liste des difficultés
- Liste des capacités
Milieu de garde
Personnes en perte d'autonomie
Pour les parents
Aide-mémoire du plan d’intervention à l’usage des parents partenaires privilégiés (Commission scolaire de Laval)
Aide-mémoire pour les parents (Commission scolaire des Navigateurs)
Guide d’accompagnement pour les parents : Le plan d’intervention
Guide de préparation au plan d’intervention destiné aux parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Commission scolaire des Affluents)
Le plan d’intervention scolaire, des moyens pour s’y préparer! (Autisme Québec)