Syndrome de Gilles de la Tourette
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), nommé d’après le neurologue français Georges Gilles de la Tourette qui l’a décrit pour la première fois au XIXe siècle, représente une condition neuropsychiatrique ayant des origines génétiques. Elle se caractérise par des manifestations brèves et intermittentes, sous forme de mouvements involontaires (tics moteurs) ou de vocalisations (tics sonores). Les symptômes apparaissent généralement durant l’enfance, entre 6 et 8 ans, et sont souvent accompagnés (dans 85% des cas) de troubles psychiatriques tels que le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles obsessionnels compulsifs, les accès de colère, les troubles du spectre de l’autisme et les troubles des apprentissages.
En France, le syndrome de Gilles de la Tourette touche environ 1 personne sur 200 (soit environ 0,5% de la population), avec une prévalence plus élevée chez les garçons que chez les filles.
Une caractéristique notable de cette maladie est son évolution spontanée vers une amélioration ou une résolution chez environ 75% des patients à l’âge adulte. Pour les 25% restants, les symptômes peuvent persister ou même s’aggraver. Un défi majeur dans la gestion de cette pathologie réside dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent cette amélioration spontanée, afin de développer des stratégies thérapeutiques efficaces pour ceux qui en ont besoin.
Le syndrome de Tourette en bref
- Les tics ne sont pas volontaires
- Ils fluctuent selon le stress, la fatigue, l’environnement
- L’enfant peut parfois retenir ses tics… mais cela demande beaucoup d’énergie
- Les tics augmentent souvent quand on les remarque ou les corrige
Comment intervenir avec un enfant ayant un Tourette
À privilégier
- Ignorer les tics quand possible
- Diminuer la pression sociale
- Offrir des pauses de régulation
- Ajuster les attentes plutôt que corriger constamment
- Créer des zones de décompression
À éviter
- Demander d’arrêter
- Punir ou rappeler constamment
- Mettre l’enfant en évidence devant le groupe









