Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF)

Journée mondiale de sensibilisation: 9 septembre

Le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) est une anomalie congénitale liée à l’alcool. Elle est causée par l’alcool consommé par la mère pendant la grossesse. Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, il traverse le placenta et est absorbé par l’enfant à naître. L’alcool peut endommager l’embryon et le fœtus même si la mère ne ressent aucun effet. Le SAF est une affection qui comprend des anomalies physiques, mentales et comportementales.

La plupart des enfants atteints du SAF présentent un faciès particulier et des problèmes de croissance. Il est fréquent qu’ils aient des lésions cérébrales permanentes.

Au Canada, on estime que plus de 3 000 nouveau-nés par année souffrent de l’ETCAF et que près de 300 000 personnes en sont actuellement atteintes. Les recherches indiquent que l’incidence de l’ETCAF est considérablement plus élevée chez les Autochtones et dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.

80% des enfants ayant un TCAF sont en famille d’accueil ou adoptés.

Les différents outils sont maintenant répertoriés dans Mylin.

Suggestions de livres

Les liens ci-dessous sont une affiliation avec le site Les Libraires.

Une commission m’est versée lorsque l’achat est fait à partir de ces liens.

Merci!!!

Rejoindre la liste d'attente Nous vous informons que le produit arrive bientôt. SVP laissez votre adresse courriel valide ci-dessous.