Agenda 2025-2026

Marie-Claude Armstrong

Éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière et passionnée

Mon parcours

Je n’ai pas toujours été dans le monde de l’éducation spécialisée. Après un parcours scientifique (sciences pures, génie physique, actuariat). J’ai aimé mon expérience, mais je ne me sentais pas à ma place. Jamais je ne renierai ce parcours scientifique : il a façonné mon esprit d’analyse et d’observation. Sans ce bagage, je ne serais pas l’intervenante que je suis aujourd’hui.

C’est la naissance de mon fils, un jeune homme extraordinaire vivant avec une paralysie cérébrale, qui a changé ma trajectoire. Grâce à lui, j’ai choisi l’éducation spécialisée pour offrir aux autres le soutien que lui recevait

Diplômée en Techniques d’éducation spécialisée, j’ai travaillé auprès de diverses clientèles et problématiques : TSA, troubles de l’attachement, psychopathologie, TDAH, anxiété, troubles graves du comportement, déficience intellectuelle et physique, dyspraxie, troubles du langage et de l’apprentissage, santé mentale. Je me passionne pour l’intervention et l’humain sous toutes ses couleurs. J’aime rester au courant des nouvelles recherches, approches et outils. Je me forme constamment, convaincue que chaque nouvelle connaissance enrichit notre pratique.

En 2013, j’ai créé le groupe Les trésors en éducation spécialisée, puis ce site web, pour partager et rassembler les outils découverts. Aujourd’hui, il est devenu une référence dans plusieurs milieux – certains établissements scolaires (cégeps et universités) le citent même dans leurs cours!

Mon approche

Que ce soit en formation, en conférence ou en atelier, je garde toujours la même ligne directrice :

👉 Du vrai, du concret, du terrain. Pas de théories compliquées, pas de bla-bla beige.
👉 Des outils simples et pratico-pratiques, que tu peux appliquer dès demain avec tes enfants, tes élèves ou tes clients.
👉 Un mélange d’humour, de réflexions et de prises de conscience, parce qu’apprendre peut (et doit!) être à la fois utile et agréable.

Mon intention

T’aider à voir les choses autrement, à te donner confiance dans tes interventions et à faire la différence auprès des enfants et des familles que tu accompagnes.

Mon souhait?
Que chaque personne qui me croise reparte avec un bagage plus léger, un coffre à outils plus riche et surtout, une vision plus claire de son rôle et de son impact.

En bref

Avec moi, pas de grandes théories impossibles à appliquer.
Je t’offre un espace où on rit, on réfléchit, et on repart avec des clés qui fonctionnent pour vrai. Parce que l’éducation spécialisée, ça peut être vivant, coloré, humain et profondément transformateur.

Mon souhait est que ce site devienne pour toi une ressource vivante, qui t’apporte autant des outils concrets que de l’inspiration pour nourrir ton savoir, ton savoir-être et ton savoir-faire.

Que tu sois ici pour trouver une idée rapide, approfondir ta pratique ou explorer un accompagnement, sache que tu n’es pas seul dans ton cheminement.

Et si tu veux en savoir plus, collaborer ou simplement échanger, n’hésite pas à me contacter. Parce qu’au fond, c’est en partageant qu’on grandit tous ensemble.

En plus...

  • Membre du conseil d’administration de l’Association des éducatrices et des éducateurs spécialisés du Québec (AEESQ) depuis 2020

  • Collaboratrice chez Myélin 

  • Mars 2021 : Formatrice pour le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP), Calgary, en Alberta. Formation pour les aides-pédagogiques en Alberta. « Comment intervenir avec les enfants qui ne coopèrent pas »

  • Juin 2019 : Conférencière lors du Colloque TES. Animation d’un atelier de formation sur la confiance en ses moyens et l’analyse fonctionnelle dans le cadre du Colloque biennal des éducateurs spécialisés.

  • Juin 2015 : Conférencière lors Colloque TES. Animation d’un atelier de formation sur le sujet du développement d’un lien d’attachement en contexte scolaire dans le cadre du Colloque biennal des éducateurs spécialisés.

  • Octobre 2014 : Conférencière lors CursUS santé – Département de médecine de l’Université de Sherbrooke. Présentation d’une conférence dédiée au grand public sur le sujet de l’intervention auprès des élèves présentant un TDA/H en milieu scolaire.

Un peu de nous!

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Être parent… au-delà de l’handicap!
Article de Solène Bourque sur ma réalité. Octobre 2008

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