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25 activités brise-glace ludiques pour dynamiser vos groupes d’enfants de 7 à 12 ans

Chers intervenants,

Lorsqu’on travaille avec des enfants, l’un des plus grands défis est de créer rapidement un climat de confiance et de camaraderie. Pour vous aider à briser la glace, j’ai rassemblé 15 activités amusantes et engageantes. Ces jeux sont parfaits pour les premiers jours de classe, les camps d’été, ou toute situation où vous souhaitez encourager les enfants à sortir de leur coquille et à interagir positivement les uns avec les autres.

  1. Le ballon des questions

Écrivez des questions sur un ballon. Les enfants jouent à se lancer le ballon et doivent répondre à la question sous leurs doigts lorsqu’ils l’attrapent. C’est simple et stimulant !

  1. Le bingo des amis

Distribuez des cartes de bingo avec des critères comme « aime le chocolat » ou « a un animal de compagnie ». Les enfants doivent ensuite trouver un camarade qui correspond à chaque description et marquer leur carte.

  1. Les chaussures parlantes

Chaque enfant enlève une chaussure, les chaussures sont mélangées puis redistribuées. Chacun doit ensuite trouver le propriétaire de la chaussure qu’il a récupérée et apprendre trois choses sur lui.

  1. L’araignée de noms

Les enfants se présentent en ajoutant un adjectif à leur prénom qui commence par la même lettre (ex : Caroline Curieuse). Ils passent une pelote de laine à un autre enfant en tenant le fil, créant ainsi une toile entre eux.

  1. Chasse au trésor des prénoms

Un jeu de collecte de signatures où chaque enfant doit rencontrer les autres pour trouver ceux qui répondent à certains critères.

  1. Le portrait robot

Par binômes, un enfant décrit un autre sans dire son nom, tandis que les autres doivent deviner de qui il s’agit.

  1. La toile d’histoires

Un enfant commence une histoire et passe une balle de laine à un autre qui doit la continuer. Cela crée non seulement une toile visuelle mais aussi une histoire collaborative.

  1. Les animaux perdus

Imiter des animaux est toujours amusant. Chaque enfant choisit un animal à imiter et doit retrouver les autres enfants qui font le même son.

  1. Le miroir

Les enfants se mettent par deux et imitent les gestes de l’autre, créant un effet miroir. C’est un excellent exercice de coordination et d’observation.

  1. Trois vérités et un mensonge

Un grand classique pour en apprendre davantage sur les autres tout en s’amusant à découvrir quelles sont les affirmations fausses.

  1. Le réseau de compliments

Un moyen positif et affirmatif de créer des liens. Les enfants se lancent une pelote de laine en se faisant des compliments, formant ainsi un filet de connections positives.

  1. L’énigme du nom

Chaque enfant pense à un objet ou animal qui commence par la même lettre que son prénom. Les autres doivent deviner. C’est un jeu qui stimule la créativité et le vocabulaire.

  1. Passer le geste

En cercle, un enfant fait un geste que le suivant doit imiter avant d’ajouter le sien. Cela continue jusqu’à ce que la chaîne se brise, souvent accompagnée de rires.

  1. Le kim des objets

Montrez brièvement plusieurs objets, puis cachez-les. Les enfants doivent ensuite essayer de se souvenir de tous les objets montrés.

  1. La danse des statues

Un jeu dynamique où tous doivent danser tant que la musique joue. Lorsqu’elle s’arrête, tout le monde doit se figer. Le mouvement est interdit jusqu’à ce que la musique reprenne.

  1. La tour infernale :

Donnez aux enfants des bâtonnets de bois ou des blocs de construction et demandez-leur de construire la plus haute tour possible en petites équipes. Cela encourage la coopération et la créativité.

  1. Le chef d’orchestre caché :

Un enfant se retourne pour ne pas voir le groupe, tandis qu’un autre enfant est désigné comme chef d’orchestre. Le chef change discrètement de mouvements et le reste du groupe doit suivre sans dévoiler qui est le chef. Le premier enfant doit deviner qui dirige les mouvements.

  1. La salade de fruits :

Les enfants sont assis en cercle sur des chaises et un au milieu sans chaise dit quelque chose qu’il aime (comme “j’aime les chiens”). Tous ceux qui aiment aussi les chiens doivent changer de chaise rapidement, tandis que celui au milieu essaie de s’asseoir. Celui qui reste debout propose la prochaine salade.

  1. Passe-passe le mot :

Les enfants se placent en cercle. Un enfant chuchote un mot à son voisin, qui doit le passer autour du cercle. Le dernier enfant dit le mot à voix haute pour voir s’il est le même qu’au début.

  1. Le questionnaire ambulant :

Préparez une liste de questions simples (par exemple, “Quel est ton animal préféré ?”). Les enfants doivent se promener et poser les questions aux autres, remplissant une feuille avec les noms et les réponses.

  1. La course aux noms :

Chaque enfant écrit son nom sur un morceau de papier et le place dans un ballon avant de le gonfler. Lâchez tous les ballons et à votre signal, les enfants doivent trouver un ballon, le faire éclater et lire le nom à l’intérieur. Ils doivent ensuite trouver la personne correspondante.

  1. L’île déserte :

Posez une question comme « Quels trois objets emporterais-tu sur une île déserte ? ». Les enfants partagent leurs choix en petits groupes et discutent des raisons de leurs choix.

  1. Allons pêcher :

Créez un “étang” avec des feuilles de papier contenant des questions écrites dessus, placées face cachée sur le sol. Les enfants “pêchent” une question en marchant dessus et doivent y répondre.

  1. Les détectives :

Donnez à chaque enfant trois indices sur une autre personne du groupe (les indices sont préparés à l’avance). Ils doivent ensuite trouver à qui correspondent ces indices.

  1. Le réseau de mots :

Donnez à chaque enfant une carte avec un mot écrit dessus. Les mots peuvent être des animaux, des couleurs, des lieux, etc. Les enfants doivent ensuite trouver d’autres enfants ayant des mots relatifs ou associés au leur (par exemple, “chat” et “chien”, “bleu” et “ciel”). Ils forment des groupes basés sur ces connexions et expliquent pourquoi ils pensent que ces mots vont ensemble. Cela stimule la pensée critique et les capacités de catégorisation.

Ces jeux ne sont pas seulement des amusements; ils sont des outils puissants pour encourager la communication, renforcer les liens sociaux et aider les enfants à devenir plus à l’aise les uns avec les autres. Alors, la prochaine fois que vous sentez un peu de timidité dans l’air, essayez l’un de ces brise-glaces et regardez les sourires fleurir !

Bonne chance, et que le jeu commence !

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