L‘approche du « Poulet Connecté »; une intervention globale pour accroître l’engagement scolaire des élèves (2e article)

Le fameux « poulet connecté »… C’est souvent la première chose qui vient en tête à mes élèves lorsque je leur explique leur suivi dans « CHECK AND CONNECT » !!!!

Mais c’est quoi ça « Check and Connect« ??

En 2010, j’ai eu la chance d’être recrutée par ma Commission scolaire pour faire partie de la 2e phase d’expérimentation de l’implantation de ce programme dans nos écoles primaires et secondaires.  Le projet avait alors une durée de vie de 2 ans.

« Check and Connect » se veut, d’abord et avant tout, un programme de promotion de la réussite, de l’engagement et de la persévérance scolaire.  Il tire ses origines de l’Université du Minnesota, dans les années ’90, alors qu’une statistique alarmante décida Mme Christenson à mettre en oeuvre un programme bâti selon le concept que le décrochage scolaire ne survient pas instantanément, mais qu’il est plutôt le résultat d’un long processus.  Le programme a donc ainsi été créé, suite au fait que seulement 70% des élèves américains obtenaient leur diplôme d’études secondaires.

Le concept du programme « Check and Connect » est repris au Québec par l’équipe de M. Michel Janosz et son équipe de l’Université de Montréal.  Il est adapté à la réalité des écoles québécoises et vise la promotion de l’engagement, de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes.  L’équipe de M. Janosz a aussi fait en sorte que le programme débute dès le primaire, ce qui fait qu’il est un bon outil de prévention et d’intervention pour les élèves de 6 à 16 ans, présentant des facteurs prédisposant au désengagement scolaire.  « Check and Connect » est une approche misant sur les résultats positifs (compétences des élèves, succès de l’école, obtention du diplôme…) plutôt que de mettre l’accent sur les résultats négatifs.

C’est donc à partir de ces grands principes que je me suis lancée dans l’aventure « Check and Connect« , avec  5 autres éducateurs/éducatrices spécialisées de ma Commission scolaire.  Avant d’être « lâchés lousses » sur le terrain, nous avons eu plusieurs heures de formation, car ne s’improvise pas qui veut « Checkeux » !!!!!  Nous devions nous approprier le programme de l’équipe de M. Janosz (incluant Mme Isabelle Archambault et Julie Ménard), apprendre les différents profils de « décrocheurs potentiels » et savoir comment les identifier, tant au primaire, qu’au secondaire, ainsi que connaître et s’approprier les divers outils d’évaluation à utiliser.

C’est la tête bien remplie, mais motivés par ce nouveau défi, que nous avons entrepris l’expérimentation de 2 ans, bien soutenus par nos coordonnateurs à la Commission scolaire et par l’équipe de M. Michel Janosz!

Dans mes prochains articles, je vous parlerai plus en détails du programme en tant que tel… mais comme le sujet est vaste, il serait intéressant que vous me fassiez part de vos questions en lien avec « Check and Connect« , afin de diriger le sens de mes articles et répondre plus concrètement à vos besoins!

Au plaisir!

Tanya Régolo

Collaboratrice

D‘aussi loin que je me souvienne, j’avais l‘éducation spécialisée gravée sur le coeur! À l’époque, je ne savais pas que c‘était ça et je riais bien quand l’orienteur me sortait des listes de métiers tels que "soeur" ou "curé"! Mon parcours vers mon métier actuel n‘a pas été une belle ligne droite; session d’accueil au Cégep avant de faire un DEC en sciences humaines, profil indivdu... toujours hésitante sur mon choix de carrière après ce DEC, je prends une sabbatique d‘un an et travaille alors comme vendeuse. Pendant ce temps, je fais donc mes demandes dans divers programmes et décide finalement d’aller en T.E.S. !!! Diplômée depuis 2003, j‘ai cumulé des expériences avec la clientèle TSA, DI et je travaille dans les écoles aussi, depuis. Ce milieu m’a permis de découvrir plusieurs clientèles et rôles et je ne changerais de place ou de métier pour rien au monde! Passionnée par mon travail, j‘ai aussi fait un certificat en intervention psychosociale! Nouvellement maman, j’ai maintenant une nouvelle passion, en plus de mon grand intérêt pour les voyages, la danse, la musique et la lecture! Au plaisir de vous partager une partie de ma réalité dans le monde scolaire!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *