DIY Jeux de langage – Construction de phrases

Dans le domaine des enfants, il est possible de renouveler sans cesse le matériel et les jeux selon l’évolution de nos petits. Renouveler les jeux signifie de multiples plaisirs instantanés, mais aussi des coûts élevés qui peuvent être évités si l’on prend quelques minutes pour construire nous-mêmes ces jeux. Prêts? Voilà deux idées à faire soi-même (et avec les enfants!) à la maison.

Premier jeu : CASSE-TÊTE DES PHRASES

Matériel :

  • 1 vieux casse-tête
  • 5 photos de la famille en pleine activité ou images d’actions sur internet (ex : Zachary mange la pomme)
  • 5 photos de sujets associés aux photos de famille (ex : Zachary, la fille, le chien)
  • 5 images de verbes associés aux photos de famille (ex : bouche qui mange, bras qui arrose, bouche qui boit)
  • 5 images de compléments associés aux photos de famille (ex : la pomme, la carotte, de l’eau)
  • Colle et ciseaux
  • Papier à plastifier ou papier autocollant transparent

Assemblage :

  • Assembler les morceaux de casse-tête par 3
  • Coller les images de sujets, verbes et compléments sur les morceaux de casse-tête
  • Découper ce qui dépasse
  • Recouvrir de papier autocollant pour protéger le jeu (optionnel)
  • Peinturer l’envers en donnant une couleur différente pour chaque trio (optionnel)
  • Indiquer les chiffres 1-2-3 derrière les trois morceaux de casse-tête (optionnel)
  • Plastifier les 5 photos de famille en action associées aux casse-têtes

Utilisation :

  • Choisir une image d’action
  • Tenter d’identifier les 3 morceaux associés (accompagner l’enfant)
  • Dire la phrase au complet avec l’enfant, une fois les trois morceaux assemblés (on fait le professeur ensemble!)
  • On peut varier en faisant le casse-tête d’abord, pour essayer ensuite de trouver l’image associée quelque part dans la pièce. Les jeux moteurs sont toujours gagnants!

 

Deuxième jeu : LE PARCOURS DES PHRASES

Matériel :

  • Les mêmes images que celles du premier jeu, découpées en cercles (ou autre forme)
  • Une feuille
  • 4 crayons de couleurs
  • Du papier à plastifier
  • Tout ce qui peut servir à un parcours moteur : tunnel, traces de pas de lapin (magasin du dollar), modules pour enfants, cerceaux, etc.

Assemblage :

  • Découper les images en cercles (ou autre forme) 
  • Colorier l’arrière de tous les sujets de la même couleur
  • Faire la même chose avec les verbes et les compléments, en changeant de couleur pour chaque classe de mot
  • Faire 4 cercles coloriés sur la feuille blanche (un au-dessus et trois en bas, l’un à la suite de l’autre) ; Garder celui du haut en blanc, puis colorier ceux du bas en respectant les mêmes couleurs que l’arrière des cercles (sujets-verbes-compléments)
  • Plastifier le tout (optionnel)

Utilisation :

  • Placer les éléments du parcours dans la pièce
  • Mettre la feuille à une extrémité avec les 5 photos de famille en action
  • Mettre les images (sujets-verbes-compléments) à l’autre extrémité
  • Placer une première image sur le cercle du dessus et demander à l’enfant d’identifier les la bonne image à aller chercher (ex : « J’ai besoin de QUI? »)
  • Encourager l’enfant à aller chercher l’image « sujet » en faisant le parcours
  • Répéter pour le verbe et le complément
  • Prendre le temps de dire la phrase ensemble, en pointant les images une à une (on fait encore le professeur!)

La plupart des jeux vendus en magasin pour stimuler le langage peuvent nous inspirer à développer les nôtres, à la maison ou à la garderie, et ce, à moindre coûts. Les enfants seront toujours heureux de nous aider à bricoler le matériel requis. Pour les thématiques en garderie ou pour les occasions spéciales à la maison, il est toujours possible de modifier les activités en ajoutant certains éléments (cacher des images dans des œufs de Pâques, mettre des traces de lapins au sol, coller des images sur des ballons de fête, etc.) De cette façon, les jeux peuvent être réutilisés aussi longtemps que nécessaire, sans s’en lasser. L’important, de toute façon, est d’apprendre dans le plaisir. Pour l’enfant, jouer avec l’adulte est toujours synonyme de plaisir. Prêts? À go, on met nos écrans de côté.

1, 2, 3… GO!

Vicki Andrade

Vicki Andrade

T.E.S. attirée par le différent et le hors norme, passionnée du cheminement personnel et du dépassement de soi, spécialiste en magie des mots, Vicki Andrade est éducatrice spécialisée depuis 2010. Après avoir travaillé en psychiatrie légale à l’Institut Philippe Pinel de Montréal, elle décide d’expérimenter l’enfance et la petite enfance. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Elle débute sa carrière au privé, en complétant un AEC en langage et des formations par les orthophonistes propriétaires de la Clinique Parler+. En 2017, elle crée Le Mot Magique. Vicki souhaite, en créant Le Mot Magique, offrir rapidement des services de qualité qui soient accessibles et humains. L’entreprise est spécialisée en stimulation du langage par des techniciennes en éducation spécialisée. D’autres services peuvent être offerts selon les spécialisations des intervenantes dans les différentes régions du Québec, tels que l’aide aux devoirs, l’accompagnement, la stimulation d’objectifs établis par d’autres professionnels (ergothérapeute, psychoéducateur, etc.), l’aide à la gestion des émotions, la création de plan d’intervention et plus encore. https://lemotmagique.ca
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