Intervention

À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

Adaptation des pratiques pédagogiques pour la clientèle en formation générale des adultes et en formation professionnelle

Affiche : On n’est pas des rapporteurs!

Aider les élèves à risque et intégrés à participer activement pour vivre des succès quotidiens

Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère

Anti-coloriages

Ayoye! Dans mon groupe y’a un crocodile! (morsure)

Bilan du TES affecté à une classe spécialisée – primaire

Bilan du TES affecté à une classe spécialisée – secondaire

Bilan du TES en service d’appui à l’intégration

Billets de bavardage et autres

Billets de communication pour le renforcement des habiletés sociales

Bouton Pause

Cadre de référence en psychoéducation

Cadre de référence pour les techniciens en éducation spécialisée

Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ

Cartes pour amorcer une discussion

Ce qui m’appartient en tant que TES affecté à une classe spécialisée

Ce qui m’appartient en tant que service d’appui à l’intégration

Change d’attitude, fais de meilleurs choix

Chronomètre en ligne – Compte à rebours

Communiquer efficacement avec des parents

Comprendre et apaiser les enfants ne veut pas dire céder et être laxiste

Conséquences justes et prévisibles

Consignes

Contrat avec l’enfant pour réduire les écarts de langage

Contrat de comportement

Contrat de comportement

Dé pour réguler les problèmes de comportement en classe

Des interventions différenciées : des conditions pour réussir

Des mesures d’apaisement physiques pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans une école spécialisée (CQJDC)

Différencier nos pratiques pédagogiques

Difficultés de comportement et Prévention des troubles du comportement

Dominos Gestion de la colère et des conflits (Trousse de prévention)

Donne m’en cinq! (attitude de bonne écoute)

Échelle des avertissements

Et si on s’parlait du harcèlement à l’école? (vidéos)

Faire face aux crises des enfants autrement : raisonner en termes de besoins et d’attachement

Feuille d’interventions avec l’élève

Feuille de comportement

Fiche pour faire un message clair

Génogramme

GenoPro – Logiciel de génogramme

Gérer les oppositions : 5 livres pour mieux vivre le quotidien

Gestes de réparation

Gestes réparateurs

Gestion éducative des comportements : Adopter un style d’autorité qui favorise les comportements positifs

Gestion éducative des comportements : appliquer des conséquences éducatives en relation avec l’écart de conduite

Gestion éducative des comportements : Établir des règles de classe et des attentes claires

Gestion éducative des comportements : Utiliser des techniques verbales et non-verbales efficaces

Graphiques Besoins des enfants

Guide d’accompagnement pour les groupes d’entraide

Guide de rédaction des notes d’évolution à l’intention des intervenants psychosociaux

Guide de survie du témoin à la Cour

Guide pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants d’âge préscolaire

Interventions qui aident à prévenir et à mieux gérer le Trouble de l’opposition (TOP)

Je suis capable – cahier de comportement

L’échelle des comportements : une aide à la prise de conscience face aux problèmes

L’élève mystère

L’enfant qui crie

L’intervention auprès des enfants opposants

La boite à défis (jeu collaboratif)

La démarche du message clair

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline scolaire

La fleur du comportement

La gestion des comportements agressifs

La gestion des comportements anxieux ou opposant 

La politesse à l’école

Le référentiel d’intervention (schéma, présentation concrète)

La relaxation par le jeu

La vérité sur le mensonge

Le loup du comportement

Le profileur de comportements

Le secret du petit cheval

Les comportements d’éducateurs soutenant l’intégration en classe ordinaire d’élèves ayant un trouble envahissant du développement

Les directives ALPHA VERSUS Les directives BETA

Les messages clairs

Les messages clairs – Rigolett

Les mots blessent – Outil interactif

Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants

Les 4 « R » de la punition selon la discipline positive

Les 7 + 1 étapes de l’organisation d’une intervention… 

Liste de gestes réparateurs

Ma bouche est un volcan

Matériel de sensibilisation

Minuterie en ligne

Modèle d’application du référentiel pour le service d’éducation spécialisée

Modèle RAI

Mon travail d’équipe – fiche d’évaluation

Neuroscience : 2 techniques pour aider votre enfant à se calmer

Outil de soutien à l’intervention auprès des communautés culturelles

Outils et projets CREVALE

Outils et références concernant le soutien à la gestion de classe

Outils et références gestion de classe plus difficile

Outils et références pour susciter la participation des parents

Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant ♦

Pierre et le loup – Pourquoi cette histoire n’empêche pas les enfants de mentir

Plan d’action

Portrait d’élève

Poser les limites respectueusement en dix points

Pratiques exemplaires pour orienter le comportement des enfants

Processus d’intervention du technicien en éducation spécialisée

Pyramide d’intervention à 3 niveaux

Quand discipline rime avec estime

Recherches actuelles concernant le temps de retrait

Référentiel de bonnes pratiques. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

Relever les défis : gérer le comportement

Renforcement positif

Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines une méthode intensive et personnalisée

  1. Des relations positives
  2. La modification de la salle de classe
  3. La différenciation pédagogique
  4. La compréhension du comportement individuel des élèves
  5. L’enseignement des habiletés sociales
  6. Le renforcement positif
  7. Des conséquences justes et prévisibles
  8. Le travail d’équipe et le processus d’encadrement
  9. Des décisions fondées sur les données
  10. Des plans personnalisés de renforcement du comportement

Signaler ou rapporter? (exercice)

Signaler, rapporter

Signaler vs rapporter

Solutions créatives et éducatives pour meubler les temps de réflexion

Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes

Stratégies pour éviter l’escalade avec un élève opposant ou anxieux (anglais)

Supports de renforcements positifs

Techniques d’intervention

Technique d’intervention de REDL et de Wineman

Thérapie cognitivo-comportementale: guides de pratiques et autres outils

Ticket pour une question

Trousse de la bouteille de conscience

Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale

Un exercice pour que les enfants reprennent confiance en eux : les aider à (re)connaître leurs qualités

Un outil : le time-out

Une astuce universelle pour que les enfants écoutent

Utiliser des directives de type alpha : une stratégie efficace

Valorisation des comportements adéquats : Communiquer avec les parents lors de comportements positifs de l’élève

Valorisation des comportements adéquats : Formuler des objectifs individuels, atteignables et adaptés à chaque élève

Valorisation des comportements adéquats : Prendre conscience des bons coups

Valorisation des comportements adéquats : Système de récompenses

6 conseils pour diminuer les comportements opposants chez l’enfant

10 phrases positives à dire aux enfants

18 Façons de rendre un système de jetons plus efficace avec les enfants qui ont un TDAH avec ou sans Hyperactivité

20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent

28 techniques d’intervention

75 techniques pour éviter les problèmes de discipline

 

 

Autres

Trousses ou programmes d’intervention (liste)

Banque d’outils du TES 1

Banque d’outils du TES 2

Banque d’outils du TES 3

Banque d’outils du TES 4

Banque d’outils du TES 5

Banque d’outils du TES 6

 

Informations utiles

Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) 

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers 

L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

 

Mise à jour : 25 novembre 2016