Habiletés sociales

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général (Brown, 2003). Douaire (2008), dans sa thèse de doctorat, retient la définition de Michelson et al. (1986), qui intègre les différentes composantes des habiletés sociales :

  1. Les habiletés sociales sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l’observation, le modelage);
  2. les habiletés sociales comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
  3. les habiletés sociales se composent d’initiations et de réponses appropriées et efficaces;
  4. les habiletés sociales maximisent les renforcements sociaux;
  5. les habiletés sociales sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité); et
  6. les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d’une intervention (Douaire, 2008, p. 11).

 

Voici quelques liens utiles :

Agir avec intelligence, prudence et assurance (5e, 6e année)

Amitié

Au cœur de l’harmonie

Bâtir la résilience chez les jeunes enfants

Billets de communication pour le renforcement des habiletés sociales

Boitier virtuel (une panoplie d’interventions permettant de faire de la pédagogie culturelle)

Bouche décousue (un outil formidable pour susciter l’échange sur certains thèmes précis (la croissance, les relations avec autrui, l’empathie, la communication)

Classification ou taxonomie des habiletés sociales

Comment les intégrer dans ses pratiques éducatives et les enseigner aux élèves en difficulté de comportement en stimulant leur participation active

Développement des habiletés sociales

Documents de Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Favoriser le développement des habiletés sociales

Fiches d’activités téléchargeables – Université de paix

Guide d’implantation des programmes d’habiletés sociales et de résolution de conflits en milieu scolaire

Habiletés conversationnelles

Habiletés sociales des enfants de 5 à 12 ans

J’apprends à me connaître

L’amitié, c’est important !

La carte de mon réseau social

Le cartable des compétences psychosociales

Le message clair

Le pont (activité de groupe)

Les outils d’évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS

Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération

Mes secrets

Liste de paroles pour être en désaccord de façon acceptable

Prévenir les violences : messages clairs et médiation

Programme d’aide au développement et à l’apprentissage des habiletés sociales

Psi-Tintinologie

Répertoire d’outils favorisant/renforçant l’estime de soi et les compétences psychosociales

Sociabilus

Trucs pour se calmer

Trucs pour s’expliquer

Trucs pour trouver une solution

Tu es un détective social

3 activités pour favoriser le tissage de liens entre les élèves

10 caractéristiques d’un bon ami

Empathie

Cultiver l’empathie – ONF

Cultiver l’empathie pour les niveaux primaires (séries de petits films)

Cultiver l’empathie pour les niveaux secondaires (séries de petits films)

Empathie et ses effets

Encourager la gentillesse et l’empathie

L’empathie – Le cerveau à tous les niveaux

Les racines de l’empathie

Qu’est-ce que l’empathie?

Résolution de conflit

Ateliers 2e cycle

Besoins humains et communication non violente

C’est toi qui décides!

Conflits – Banque d’activités pédagogiques (BAP) de l’ACELF

Démarche de résolution de conflit

Démarche en quatre étapes

Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix

Je grandis en harmonie

Je m’ouvre aux autres, je résous mes conflits

Jeu de rôles – Gestion de conflits

La résolution de conflits : sois sympa

La résolution de conflits adaptée au préscolaire, 1er et 2e cycles du primaire

Les cinq types de comportements adoptés lors d’un conflit

Les 5 C lorsque j’ai un conflit

Programme Roudy

Regards sur les conflits

Résoudre les conflits en 5 étapes

Seize fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit

Un conflit ça se règle sans violence

Habiletés sociales

Comment aider les enfants à dire la vérité

Bibliographie pour le préscolaire

Les différences

Les émotions

L’estime de soi

Habiletés sociales

Relaxation