Marie-Claude Armstrong

Éducatrice spécialisée, fondatrice et rédactrice

Je n’ai pas toujours été dans le monde de l’éducation spécialisée. À l’école, j’avais une facilité et un grand intérêt vers les mathématiques. Au Cégep, j’ai obtenu mon diplôme DEC en sciences pures et appliquées. Par la suite, j’ai entrepris des études à l’université, à la Polytechnique, en génie physique. J’ai aimé mon expérience, mais je ne me sentais pas à ma place. Ma route m’a amenée en actuariat à l’UQAM. Je n’ai pu terminé, car je suis tombée enceinte. Jamais, jamais, je ne renierai mes études en sciences. C’est ce qui a aiguisé mon esprit d’analyse et d’observation. Je ne serais pas la même intervenante sans ce bagage.

Mais, avant tout, je suis maman d’un enfant à besoins spécifiques, un garçon atteint de la paralysie cérébrale. Cet enfant m’a permis de m’épanouir et de foncer. Pendant sa petite enfance, je suis restée à la maison pour stimuler mon trésor et aller aux multiples rendez-vous médicaux et thérapeutiques. Lorsqu’il a commencé l’école à 4 ans, j’ai décidé de retourner aux études. C’est grâce à lui que je me suis dirigée en éducation spécialisée. À ma façon, je voulais aussi donner les services que mon fils reçoit.

Diplômée en Techniques d’éducation spécialisée, j’ai travaillé avec plusieurs clientèles et problématiques (TSA, troubles relevant de la psychopathologie, TDAH, attachement, trouble grave de comportement, déficience intellectuelle, déficience physique, anxiété, santé mentale, dyspraxie, langage, trouble d’apprentissage, etc). J’aime être bien au courant des dernières études et nouveautés concernant l’intervention en éducation spécialisée. Je continue de me former à travers différentes formations offertes par différents organismes.

Je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés, d’outils et d’informations pouvant aider ma pratique et mes connaissances. Je me suis bâtie une boite à outils considérable, tant dans ma bibliothèque et dans mon ordinateur. En août 2013, je me suis demandée si j’étais la seule à trouver des trésors sur le web. Le groupe Les trésors en éducation spécialisée est né. J’ai été agréablement surprise de l’engouement. Comme les partages étaient nombreux, il fallait trouver une façon de répertorier ces fabuleux trésors. J’ai ainsi créé le site web. On m’a dit que le site est cité dans les établissements scolaires post-secondaires (Cégep et universités). J’en suis agréablement ravie!

Je souhaite que ce site vous aidera dans votre pratique et avec vos savoirs (savoir, savoir-être et savoir-faire).

file_main_image_3081_handicap_parents_03_3081_292X183_cache_316x500

Être parent… au-delà de l’handicap!
Article de Solène Bourque sur ma réalité. Octobre 2008